« Pour qu’une start-up réussisse, il faut impérativement plusieurs co-fondateurs. D’ailleurs, la seule fois ou j’ai investi dans la société d’un mec qui n’avait pas d’associé, ça n’a pas marché. En fait, le type était sociopathe. Il ne s’entendait avec personne. » CQFD.

Le mec qui a pris le micro pour dire ça, là, devant moi, ce n’est pas n’importe qui. C’est Pierre Kosciusko-Morizet. Et pourtant, ça m’empêche pas d’avoir envie de hurler.

Alors, si je comprends bien, moi qui ai lancé ma boîte tout seul, je suis un sociopathe, doublé d’un looser ? C’est bien ça ?

Oui, je sais, il y a 50 bonnes raisons pour lesquelles il vaut mieux être (au moins) deux pour construire un projet. Et je les valide toutes, une par une. Sincèrement. Seulement il y a une différence entre « il vaut mieux » et « il faut impérativement« . Or, dans le cas présent, on est dans la logique du dogme. Total. Et quasiment tout l’éco-système actuel est dans ce dogme.

Je n’ai qu’à trouver un associé ? Ben oui, avec plaisir. M’enfin ça se trouve pas entre les yaourts et le fromage râpé au monop’ du coin, hein. Du coup, entendre que je n’ai aucune perspective tant que je n’ai pas d’associé, ça m’énerve. Voilà.

Bon, rien qu’à l’écrire, ça va déjà un peu mieux. Le pire, c’est que je n’ai pas du tout envie d’avoir raison contre tout le monde (parce qu’en général, à la fin, on perd). Seulement je pense (et j’espère) qu’un entrepreneur seul peut prendre des « mesures » pour compenser sa « solitude » : bien s’entourer, solliciter à foison, se faire accompagner, … Et qu’il n’est donc pas « condamné » à l’échec. Ça, ça serait un sujet de débat intéressant.

Allez, pour faire passer tout ça, je vais allez prendre une petite mousse. Qui sait, le barman a peut-être envie de devenir co-fondateur du (futur) leader mondial du ré-enchantement du matin, aka The Morning Company ?

Le reste de ma semaine en quelques chiffres :
1 aprem au chouette sommet des startups de Challenges
14 heures à bosser ma prez pour ma future levée de fonds
3 discussions hyper intéressantes
60 emails non triés dans ma boîte de réception (alerte orange)
1 confirmation : le NUMA est un bel endroit, humainement

Belle semaine à tous, et à dans 7 jours exactement !