« Cher artisan, cher partenaire,

Voilà quelques mois que nous travaillons ensemble. Et j’en suis ravi. C’est parfois compliqué, ça n’avance pas toujours assez vite, mais dans l’ensemble on forme une bonne équipe. Et on produit de beaux objets.

Mais, vois-tu, ça ne peut plus durer. Car, comme me le disent tant de gens autour de moi, tout ça n’est pas assez « scalable »*. TU n’es pas assez « scalable ». Et de nos jours, si on est pas scalable, on est pas grand chose.

Heureusement, il existe une solution, une chance de devenir scalable : il suffirait pour cela qu’à partir du 100ème accessoire – que tu usines et assembles à la main avec tant de talent – tu ne me fasses plus payer la production des suivants.

Ainsi, le modèle deviendra « scalable », avec des coûts fixes et des revenus exponentiels. Et nous coulerons des jours heureux.

J’attends avec impatience ta réponse enthousiaste.

Thomas « 

Franchement, ils ont de la chance de m’avoir, mes artisans-fournisseurs. Sinon, qui les aiderait à entrer ainsi, de plain-pied, dans l’air des business models digitaux uber-scalable, à dominante Airbnbesque ?

Blague à part, je fais en ce moment un grand écart quotidien entre le monde merveilleux de la scalability & et la market size des investisseurs, et le monde  du temps d’assemblage et des modes d’usinage des artisans. Et c’est pas toujours facile de réconcilier tout ce petit monde… même sur une slide powerpoint.

Heureusement, l’été approche, et les demis en terrasse avec. C’est toujours plus facile de réconcilier l’inconciliable après deux ou trois verres et une insolation.

Le reste de ma semaine en quelques chiffres :
1 livre toujours en vente, toujours à la fnac & sur amazon
4 jours dans le sud, du côté de la pissaladière
1 nouveau produit qui m’arrache un peu des cheveux
3 belles pistes de partenariats média en juin
2 ras-le-bol : marre des sandwichs, et des pigeons

Belle semaine à tous, et à mercredi prochain !

* Scalable signifie “qui peut passer à de très grandes échelles” mais aussi “qui peut bénéficier d’un effet de levier important”.