18 mois. Ça fait 18 mois que cette question me taraude. Et 18 mois que je me demande ce que je dois répondre.

Impossible d’y échapper, pourtant. C’est la deuxième question* qui m’est la plus posée. Une question toute bête, toute simple. Mais terriblement bouleversante.

« Alors Thomas, comment ça va, comment se porte The Morning Company ? »

Bah oui, c’est vrai ça d’ailleurs : je vais comment moi ? Et comment va ma boîte ? Chaque fois, cette question déclenche une plongée introspective qui évalue, sous-pèse, analyse et tente de synthétiser comment ça va.

Et à force de faire cet exercice, j’ai décidé d’en faire un schéma. Pourquoi un schéma ? D’abord, parce que j’ai toujours rêvé de dessiner une matrice. Vous savez, une matrice dans le genre de celles faîtes par les prestigieux cabinets de conseil américains : ces petits schémas carrés devant lesquels tout le monde s’extasie, et qui semblent être un concentré d’intelligence et de simplicité à la fois. [Oui, c’est un rêve débile. Mais faut bien réaliser ses rêves, et les plus débiles comptent aussi – en plus ils sont parfois plus faciles à réaliser]

En puis ensuite, parce que les schémas ça permet de se mettre les idées au clair. Et c’est facile à partager.

Bref, voici donc ma matrice de « Comment ça va ? ». Évidemment, elle est en anglais – ça évitera à la Harvard Business Review d’avoir à la traduire avant de la publier.

matrix12

(si vous voulez savoir où je suis sur le schéma, cliquez dessus)

Bon, c’est pas révolutionnaire. C’est même carrément basique. Mais parfois, revenir aux basiques, ça permet d’y voir clair. Se souvenir que les deux moteurs pour atteindre la plénitude entrepreneuriale, c’est l’épanouissement personnel et le succès de sa boîte. Et se rappeler que si on peut tenir quelque temps avec un seul moteur… ça ne dure pas éternellement. Bref, au boulot.

Le reste de ma semaine en quelques chiffres :
1 chouette article / interview dans Paulette Mag sur mon livre
2 emails très encourageants / enthousiasmants
3 appels de fournisseurs inquiets des nouveaux designs
4 heures épanouissantes de RER D pour 1 rdv de 30mn
5 parce que c’était le chiffre qui venait après (vous suivez ou bien?)

Belle semaine à vous et à mercredi prochain !

* la question qui m’est la plus posée étant évidemment « Expresso ou allongé? »