La stratégie du poulpe.

Bon, ok, dit comme ça, ça ne fait pas rêver.

Mais j’ai pas trouvé mieux comme métaphore pour décrire la stratégie de The Morning Company. Et puis, au moins, ça a le mérite de marquer les esprits.

En vrai, dans le monde merveilleux du langage corporate, ça pourrait s’intituler « La création de marques médias satellites au service d’une marque principale ». Mouais. Je préfère le poulpe.

Le principe est pas sorcier, et je ne l’ai pas inventé : plutôt que toute la communication de mon entreprise repose sur une seule marque, elle repose sur… plusieurs. Chaque nouvelle marque, à la manière d’un tentacule, permettant d’explorer un nouveau territoire et de sensibiliser de nouvelles personnes.

Dans mon cas, la marque centrale, The Morning Company, est bien évidemment la plus importante puisque c’est elle qui porte mes accessoires design du matin et génère les revenus. Mais autour de ce navire amiral gravitent d’autres marques qui n’ont pas vocation à générer de l’argent – mais qui sont des vecteurs de notoriété.

C’est le cas de The Morning Challenge, cette newsletter que vous lisez en ce moment même, et qui relate les péripéties derrière The Morning Company. Et c’est aussi le cas de The Morning Météo, le nouveau service gratuit de météo & de bonne humeur que je lance – pour de bon – jeudi prochain (inscrivez-vous ici).

En plus de sensibiliser de nouvelles personnes, ces marques satellites permettent d’expérimenter de nouvelles choses sans prendre de risque avec l’existant. Et ça ne change rien à l’ambition du premier jour : créer une marque de luxe souriante.

Est-ce que c’est une bonne stratégie ? Je n’en sais fichtre rien. Est-ce qu’il y a un risque de dispersion ? Probablement. Mais en tout cas je me marre bien à l’éxécuter. C’est déjà pas mal.

Le reste de ma semaine en quelques chiffres :
33 heures d’entrepreneuriat à l’ESSEC… le week-end
5 rendez-vous (rythme ok)
7 versions (déjà) du design de pinceau de maquillage
12 compliments sur le design du nouveau blaireau

Belle semaine à tous !