Comment trouver votre premier emploi dans l’hôtellerie ?

formation métiers hôtellerie

Le secteur de l’hôtellerie et de la gastronomie représente actuellement un grand pourcentage du PIB et emploie des millions de personnes, directement et indirectement. Elle est donc le fer de lance de l’économie nationale. Si vous souhaitez commencer à travailler dans ce secteur, cet article vous sera d’une grande aide.

Choisir la bonne formation pour obtenir votre premier emploi

Le domaine de l’hôtellerie est devenu très mature et compétitif. Les progrès réalisés au cours des dernières années ont fait de la professionnalisation le principal bastion sur lequel elle s’est appuyée. Il existe un grand nombre d’écoles ou de Centre formation métiers hôtellerie à Lyon où vous pouvez commencer à vous former et à obtenir des compétences pour percer dans ce secteur.

Il n’y a aucune excuse pour ne pas commencer des études professionnelles en hôtellerie et restauration. Il faut analyser où l’on veut étudier, en combinant la zone géographique, le pouvoir d’achat et, bien sûr, les références que l’on peut obtenir dans un centre de formation.

Choisir la spécialité que vous souhaitez développer

Si nous disons que l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration  est actuellement en état de maturité et de grande compétitivité, c’est parce que ces dernières années, la spécialisation des professions qui la composent a été très encouragée.

Il n’y a pas si longtemps, le secteur était composé de personnes pluridisciplinaires qui exerçaient les fonctions les plus diverses dans les restaurants. Sans une définition claire des tâches qui reflète le poste qu’ils occupent. Cela a changé, et tous les modèles d’entreprise et restaurants ont des structures bien définies et hiérarchisées. C’est pour cette raison, qu’au début de votre formation, vous devez choisir très soigneusement la spécialité que vous souhaitez privilégier : gastronomie française, cuisine italienne, cuisine thaïlandaise, bar, dessert ou pâtisserie.

L’importance des langues pour travailler dans l’hôtellerie

Dans les zones touristiques, principal lieu d’emploi dans l’hôtellerie, la connaissance des langues est une chose que nous devons prendre en compte lorsque nous visualisons notre futur premier emploi. Concentrons-nous sur cet aspect, et utilisons la meilleure stratégie. Par exemple, la rédaction de notre CV en anglais, qui nous sera sans doute utile pour avoir un plus grand impact sur nos chances de trouver notre premier emploi dans ce domaine.

Renforcer vos compétences non techniques pour compléter votre formation

Si la formation aux connaissances est notre base pour trouver notre premier emploi dans l’hôtellerie, le renforcement de nos compétences générales nous donnera une valeur ajoutée par rapport aux autres candidats.

Lorsque nous parlons de soft skills, nous faisons référence aux compétences personnelles que chaque individu possède. Par exemple, l’initiative, la créativité ou la capacité à résoudre des problèmes. En fonction de la spécialisation que nous avons choisie dans notre formation académique, nous devons renforcer l’une ou l’autre caractéristique, qui, bien qu’elle soit personnelle, peut être renforcée ou développée. Et nos compétences personnelles seront sans aucun doute une valeur différentielle à notre future candidature dans la recherche de notre premier travail dans un hôtel ou dans un restaurant.