La peau est l’organe la plus imposante du corps et elle sert d’armature contre les agressions extérieures. À cet effet, il peut arriver qu’elle ternisse et avec l’âge, elle vieillit. Seulement, avoir une peau saine et jeune est possible, à condition d’en prendre bien soin.
Le vieillissement de la peau : quelles sont les causes ?
La tonicité, la fermeté et l’élasticité de la peau sont assurées par deux fibres protéiques : le collagène et l’élastine. Le collagène est une protéine essentielle du corps humain et fait partie de la peau, des os et des articulations. L’élastine est la grosse protéine fibreuse dont les fibroblastes synthétisent jusqu’à la fin de la puberté. Seulement, à partir de 25 ans ou moins, nous commençons à perdre du collagène et de l’élastine. Et à 40 ans, nous en produisons deux fois moins qu’à 20 ans. Avec l’âge, la capacité à synthétiser ces protéines diminue, l’usure s’accélère ainsi au niveau de la peau. C’est pourquoi il est recommandé de compléter notre alimentation avec du collagène. En ingérant un complément alimentaire anti-âge à base de collagène ainsi que d’autres composants essentiels contre le vieillissement, la peau gardera sa jeunesse.
Une alimentation équilibrée ne suffit-elle pas ?
L’alimentation a effectivement son rôle dans le maintien de jeunesse de la peau. Cela dit, il faudra se nourrir d’aliments sains et équilibrés, mais encore des aliments qui disposent des nutriments essentiels à la santé de la peau. Or, les régimes alimentaires ne comprennent généralement pas tous de collagène ni d’élastine. Mais encore, ils sont jetés ou consommés en petites quantités. Certains des aliments riches en collagène sont la peau et les arêtes de poisson, le cartilage de la viande, les bouillons, les gélatines… C’est pourquoi, il peut être conseillé de prendre des suppléments de collagène pour maintenir ses niveaux de régénération.
Le collagène fait partie de la peau, du cuir chevelu, des gencives, de la cornée, de la cornée des yeux… Tous ces organes et tissus de notre corps sont affectés lorsque le collagène est affaibli. Dans le cas de la peau, la perte de collagène entraîne des rides, des lignes d’expression, une perte de fermeté et d’élasticité, bref, le vieillissement de la peau. Il est donc recommandé, de prendre des compléments de collagène, aux personnes présentant des signes visibles de perte de fermeté de la peau et à tous ceux qui veulent prendre soin d’eux et prévenir le vieillissement prématuré.
À quoi servent les compléments anti-âge ?
soin anUn complément alimentaire anti-âge peut vous aider à lutter contre le relâchement du visage et du corps, à améliorer l’hydratation et la douceur de la peau, à atténuer les rides et ridules. En même temps, il aide à améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau, à réduire les imperfections du visage, etc. Voici une sélection de compléments de collagène, mais consultez un médecin avant d’en choisir un. Il existe par ailleurs d’autres associations d’actifs efficaces comme :
- L’acide hyaluronique ;
- La spiruline ;
- La grenade;
- Le zinc…
Ils peuvent être sous forme de supplément liquide ou de gélule avec une formule innovante contenant du collagène hydrolysé, de l’élastine hydrolysée, des vitamines et des minéraux qui favorisent la santé de la peau de l’intérieur. Ces compléments de collagène agissent comme un antioxydant qui apporte hydratation, élasticité et fermeté à la peau, tout en stimulant la production naturelle de collagène.